Septembre-Décembre 2021 :
J'ai suivi les programmes de mobilité, Synthesys—Synthesis of Systematic Resources— dans le cadre du projet « Accès à la biodiversité du genre riche en espèces Usnea (Ascomycota, Fungi) sous les tropiques à l'aide d'une approche Phylokey ». L'objectif était d'étudier des centaines de spécimens déposés sur l'herbier B (du Brésil, de Colombie et des Philippines). Bien que les Lichens de l'herbier général aient été presque entièrement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, l'herbier comprend plus de 100 000 spécimens, dont certains sont restés non identifiés et correspond à un véritable trésor pour découvrir la diversité de ces pays riches. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'herbier B, voici une excellente conférence : Les collections du Musée botanique de Berlin-Dahlem (B) et leur histoire par Paul Hiepko.
J'ai travaillé avec le Dr Robert Lücking à Berlin (BGBM) sur plusieurs projets Usnea . Nous avons préparé environ 200 fragments pour des analyses par chromatographie sur couche mince, principalement pour des spécimens de Colombie. Quelques nouveaux signalements intéressants et de nouvelles espèces putatives pour la Colombie sont à l'étude en vue d'une monographie du genre pour ce grand et riche pays. Mon premier objectif de cette visite était d'étudier environ 140 spécimens récemment collectés aux Philippines par moi-même et le Dr Manuela Dal Forno, à partir desquels nous avons obtenu des données moléculaires pour 50 spécimens. J'ai préparé 20 autres échantillons pour l'extraction d'ADN (merci au Dr Bibiana Moncada pour le travail de laboratoire !). Un tableau Excel phénotypique avec 45 entrées a été complété pour environ 230 spécimens. Notre article sur ces spécimens des Philippines sera soumis fin 2022.
De plus, j'ai passé en revue environ 100 spécimens d'Usnea collectés par F. Mattick au Brésil ; c'était très agréable de pouvoir reconnaître certaines des nouvelles espèces proposées récemment à partir de l'agrégat Usnea cornuta décrit dans mon article (Gerlach et al. 2020). J'ai également trouvé des espèces saxicoles non décrites, dont une collectée au Parque nacional do Itatiaia et à partir de laquelle j'ai déjà réussi à obtenir des séquences d'ADN ITS. De plus, j'ai trouvé des pièces justificatives pour deux autres espèces non décrites de ma thèse (à publier sur les Fungal Diversity Notes) et une autre appartenant au morphotype Usnea columbiana (en attente d'acquérir des séquences d'ADN).
​
Merci au Dr Agnes Kirchhoff (pour la planification de mon séjour au BGBM !), au Dr Robert Lücking (mon hôte au BGBM) et au Dr Manuela Dal Forno (lichénologue- BRIT institution) pour leur importante collaboration sur ce projet !
​
​
​